Les élèves peuvent débuter l’apprentissage d'un instrument dès le CP (6 ans) sauf contraintes particulières : maturité de la dentition pour les trompettistes, taille de l’instrument pour les saxophonistes… Les instruments sont pratiqués avec un professeur spécialisé en cours individuels de 20, 30 ou 45 mn selon le niveau. Elle est de 30 mn pour les adolescents hors cycle ou les adultes.
Il est obligatoire pour un musicien d’avoir son instrument à disposition pour travailler quotidiennement. Si vous le souhaitez, il est possible de louer l’instrument choisi avant de vous engager dans son achat, le professeur vous conseillera. Il est également très important de soutenir l’enfant dans son apprentissage tout simplement en l’écoutant, même si vous ne connaissez pas la musique.
LES CORDES
« Les cordes frottées » A partir du CP. Instruments fabriqués par un « luthier ». L’alto est comme un violon mais de taille un peu plus grande et avec un son plus grave. Ces instruments se jouent avec un archet dont la mèche fabriquée avec des crins de cheval frotte sur les cordes et produit le son.
Violon Jacynthe Brochard
Violoncelle Florence Walpoël
« Les cordes pincées »A partir du CP.
Guitare Philippe Garcia « Les cordes frappées »
A partir du CP.
Piano Jacynthe Brochard LES VENTS« Les bois » Pour la clarinette et le saxophone (qui est bien dans la «famille des bois » malgré son corps en métal !) il faut vérifier la dentition avec le professeur car la pression peut déformer des dents trop jeunes. En règle générale, les débuts se font vers les 7 ou 8 ans.
« Les cuivres »Comme pour la clarinette et le saxophone, les débuts à la trompette sont conseillés plutôt vers les 7 ou 8 ans. Il existe d’autres instruments dans la famille des « cuivres » mais à l’Ecole de Musique, seule la trompette est représentée.
LE JAZZ et les MUSIQUES ACTUELLES
Il est nécessaire d’avoir une pratique avancée du piano (5 ans) et de formation musicale (ou solfège) avant d’aborder le piano jazz sauf pour les adultes.
|
L'enseignement >