L'enseignement‎ > ‎

Examens

Les dates des examens sont fixées en début d’année. Les examens concernent les élèves à partir du Cycle 1-1ère année.
 
Il n’y a pas d’examen pour les enfants en éveil ou en initiation.
 
 
 
Instrument :
 
A partir du cycle 1.1, les enfants et les adolescents, en cours de cycle, passent un examen annuel devant un jury extérieur à l’école de musique. Il a lieu en général à la fin du deuxième trimestre.
 
 
Formation Musicale :
 
Il y a deux sessions d’examen comportant une épreuve orale de lecture de notes, de rythme et de chant, et une épreuve écrite avec dictée musicale et questions théoriques.
 
Fin janvier :
Les examens, écrit et oral, ont lieu aux heures de cours habituelles de l’élève. Pour l’examen oral, le professeur précise à l’élève son heure de passage (durée 20 mn environ).
 Fin mai - début juin :
L’examen écrit a lieu à l’heure de cours habituelle de l’élève. L’examen oral a lieu un samedi ou un dimanche devant un jury extérieur à l’école.
 
 
Pour passer dans le niveau supérieur, l’élève doit obtenir une moyenne annuelle de 75/100 en Cycle 1, et de 70/100 en Cycle 2
 
 
Absence : En cas d’absence justifiée de l’élève à un examen, un rendez-vous pourra lui être proposé en remplacement. L’absence non justifiée entraîne le redoublement de l’élève.
 
 
 
Examen départemental organisé par l’UDCMIE :
L’Ecole de Musique étant affiliée à l’UDCMIE (Union Départementale des Conservatoires Municipaux et Intercommunaux de l’Essonne), les élèves en Cycle II-3 de FM ou en Fin de Cycle II d’instrument peuvent passer l’examen départemental validé par un Diplôme.