L’enseignement musical est composé de trois parties :
Pratique instrumentale : Le cursus instrumental est divisé en cycles de 4 ans. L’apprentissage de l’instrument est accompagné d’un cours collectif de formation musicale (ou solfège) et d’une pratique collective (chorale, orchestre, ensemble de guitares …), deux activités complémentaires et nécessaires au développement musical de l’enfant.
Si un enfant en CP n’est pas tout à fait décidé sur l’instrument qu’il souhaite jouer, il peut très bien s’inscrire en initiation musicale (cours collectif d’une heure) pendant un an et se familiariser avec les différentes sonorités.
Formation Musicale : Le cursus est composé de 2 cycles de 4 ans. La FM est obligatoire jusqu’au cycle II – 4e année pour les instrumentistes. Les élèves en cours de batterie doivent terminer leur 1er cycle puis continueront dans un cycle spécifique jazz.
Pratiques collectives : Une pratique collective (comprise dans le tarif pour les enfants ou adolescents) accompagne la formation instrumentale et musicale.
L’enseignement est conforme aux règles du Ministère de la Culture et les professeurs sont diplômés (Conservatoire National de Région de Paris, Ecole Normale…). Les cours ont lieu indifféremment dans les locaux de l'école de musique à Bruyères-le-Châtel et à Ollainville sauf pour l'orchestre qui se réunit à l'Espace BLC de Bruyères-le-Châtel. Les cours individuels (de 20 à 45 mn) Instruments enseignés :
Les pratiques collectives (de 30 mn à 2h00) Les cours collectifs (de 1h à 1h30) |